logo en toute lettre disrupteur immobilier

Comment Gérer son E-réputation Immobilière ?

Bienvenue à nouveau sur le blog immobilier des pros ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon script secret pour doubler tes prises d’estimations clique ici pour télécharger le script gratuitement ! 🙂

Avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux ces dernières années, il est de plus en plus facile pour les clients de partager leur expérience avec les conseillers. L’e-réputation immobilière est donc devenue un enjeu de taille dans le secteur immobilier. Elle peut avoir des conséquences positives, mais aussi négatives sur la réputation de l’entreprise. Comment mieux la gérer ? C’est ce que nous allons voir. C’est parti !

e reputation immobiliere

E-réputation immobilière : de quoi parle-t-on ?

Définition

L’e-réputation immobilière est la perception que les internautes ont d’un professionnel de l’immobilier ou de son entreprise sur internet. Elle se mesure à travers les avis, les évaluations et les commentaires laissés par les clients sur les systèmes d’avis, les blogs ou encore les réseaux sociaux. 

Elle représente un levier marketing très important puisqu’elle peut avoir un impact considérable sur le chiffre d’affaires. On le sait, en immobilier, 66 % des Français préfèrent choisir une agence qui présente des avis. 

Par conséquent, si tu as une mauvaise réputation en ligne, tu peux décourager ces potentiels futurs clients de travailler avec toi. 

Les enjeux 

En immobilier, l’e-réputation est devenue un enjeu majeur, et ce, pour plusieurs raisons. 

Pour commencer, la concurrence est rude dans l’immobilier. Il existe de plus en plus d’agences et de conseillers immobiliers sur le marché. Les clients ont l’embarras du choix. Si ta notoriété digitale est mauvaise, tu vas te faire dépasser par tes concurrents.

Ensuite, on se rend compte que les clients sont de plus en plus exigeants quant à la qualité du service proposé et se fient donc beaucoup plus aux avis laissés en ligne. Avant même de te contacter, ils se font déjà leur propre opinion sur ton entreprise. 

De plus, si tu as des clients qui souhaitent déménager et recherchent une maison dans ton secteur, ils vont se fier à ton image sur internet. En effet, ils vont utiliser le web pour tomber sur toi. Ta réputation digitale sera une nouvelle fois déterminante.

Enfin, si tu as de nombreux avis positifs, tu seras mieux classé dans les résultats de recherche. C’est donc très important pour ton référencement naturel (SEO). 

Tu comprends maintenant l’intérêt de bien gérer ton e-réputation ? Super ! Nous allons donc voir ensuite comment le faire pour avoir une belle image de marque en ligne.

Identifier les différents canaux sur lesquels la réputation digitale est en jeu

L’e-réputation de ton entreprise se construit à partir de tout ce qui circule sur Internet, sur tous les canaux de communication 

Les moteurs de recherche

Même s’il en existe plusieurs, on va s’intéresser surtout au leader : Google. Près de 92 % des Français l’utilisent pour réaliser des recherches. Parmi eux, 90 % cliquent sur les résultats en haut de page. Tu dois donc optimiser ton SEO pour figurer en tête de page.

Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, TikTok… L’utilisation des réseaux sociaux est devenue indispensable à toute entreprise. Ils permettent d’attirer des prospects et de fidéliser les clients. Ils assurent une relation de proximité.

Encore faut-il communiquer de la bonne manière, car sur ces plateformes, les informations se partagent à toute vitesse. Une mauvaise réputation peut vite émerger.

Les réseaux professionnels

À l’instar de LinkedIn, les réseaux professionnels représentent de bons outils pour améliorer son e-réputation.

Basé sur le principe du réseautage et du partage, tu dois veiller à y adopter une bonne communication.

Les plateformes vidéo

Quand on entend « vidéo », on pense directement à YouTube. D’ailleurs, il s’agit de la requête la plus demandée sur Google. C’est dire si le deuxième moteur de recherche le plus utilisé est important.

Si tu décides d’être présent sur YouTube, établis une bonne stratégie pour ne pas te lancer n’importe comment et entacher ta réputation. 

Les sites d’avis

Que ce soit les avis Google ou les sites spécialisés comme Opinion System, ils relaient les commentaires laissés par les internautes. Avoir trop de mauvais avis peut ruiner ton image en ligne et tu risquerais de perdre beaucoup de clients.

Pour rappel : on répond à tous les avis, même les mauvais. Si tu l’as loupé, je te conseille d’aller lire l’article avec mes conseils pour mieux gérer la critique

Les forums 

Les groupes libres de discussion sont des endroits où la critique est facile. Tu dois prendre connaissance de ce qui se dit sur toi sur ces différents forums afin de mieux maîtriser l’image que tu renvoies. 

Faire une veille régulière sur le web et un gros nettoyage

Veiller régulièrement sur Google

Afin de contrôler et de mieux gérer ton e-réputation, tu dois faire de la veille. Pour cela, régulièrement, recherche le nom de ton agence, de ton réseau ou de ton propre nom sur Google afin de prendre connaissance de tout ce qui circule. 

Qui parle de toi ? De quelle manière ? Dans quel but ? Analyse toutes ces données de manière régulière pour toujours rester informé. N’oublie pas de jeter un œil à l’onglet « Actualités » pour voir si les médias et les blogs parlent de toi. 

Tu peux également faire ces recherches sur tes concurrents directs pour avoir une vue globale sur ton secteur et sur l’e-réputation de chacun. Cela permet de te remettre en question et de trouver des axes d’amélioration pour toujours être meilleur que les autres. 

Nettoyer les frasques passées

Il faut vraiment faire attention à ce que l’on dit sur Internet et ne pas oublier que tout le monde y a accès. Il vaut mieux éviter les sujets sources de polémiques pour ne pas engendrer de débats.

Lorsque tu fais ta veille, si tu tombes sur des messages publiés il y a longtemps sur les réseaux qui pourraient avoir un impact sur ton e-réputation, supprime-les !

Tout va très vite. Les mentalités évoluent. Une prise de position d’un collaborateur il y a quelques années peut être mal vue aujourd’hui.

Fais un gros ménage pour repartir sur de bonnes bases. 

Travailler son référencement naturel pour améliorer son e-réputation

Soigner son référencement local

Bien que tu puisses obtenir des clients qui habitent loin, pour un changement de région par exemple, la majorité de tes clients vivent dans ton secteur. 

Tu dois donc, pour gagner en visibilité, optimiser ton référencement local. Commence avec ta fiche Google My Business. Il s’agit de ta page professionnelle sur Google. Un très grand nombre d’internautes y prête attention. 

Cet outil est particulièrement utile pour les entreprises locales qui veulent être visibles sur Google grâce à la géolocalisation. Voici quelques actions que tu peux réaliser avec Google My Business : 

  • Ajouter des informations sur ton entreprise : adresse, numéro de téléphone, site web, horaires d’ouverture, etc.
  • Publier des photos de tes produits, de tes services, de ton équipe… Les fiches contenant des photos sont considérées comme plus fiables. Cela permet d’humaniser l’entreprise.
  • Répondre aux avis laissés par les clients. Comme je te l’ai déjà dit, qu’ils soient positifs ou négatifs, il faut y répondre. C’est l’occasion pour toi de montrer aux autres clients que tu prends en compte leur avis, que tu sais te remettre en question et surtout que tu les remercies. 
  • Créer des posts. Cette fonctionnalité peut considérablement améliorer ton référencement local. Tu peux ainsi communiquer auprès des internautes sur les nouveautés, les événements, les offres actuelles, etc. 

Optimiser son SEO

Ta notoriété digitale passe par un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, tu dois mettre le SEO au cœur de ta stratégie digitale. 

Les objectifs sont multiples : 

  • augmenter ta visibilité en ligne et donc attirer plus de visiteurs ;
  • améliorer ton image de marque ; 
  • te positionner en tant qu’expert de ton secteur ;
  • rentrer plus de mandats exclusifs ;
  • vendre plus de biens.

Tu vas donc devoir créer du contenu de qualité sur ton site web ou ton blog immobilier et le mettre à jour régulièrement. Le contenu doit être pertinent, unique et utile pour tes internautes.

De plus, si tu alimentes de façon régulière le web avec du contenu de qualité, tu favorises ta bonne réputation en ligne et tu participes à l’éloignement progressif des contenus négatifs te concernant. 

Utiliser les réseaux sociaux pour gérer son e-réputation immobilière

Les réseaux sociaux sont devenus essentiels dans la stratégie de communication et de marketing de toute entreprise.

Ils offrent une grande visibilité en ligne permettant de mettre en avant les services d’une entreprise auprès d’un large public et de se faire connaître auprès de nouveaux clients potentiels. 

Leur faible coût permet d’acquérir une certaine notoriété sans impacter le budget.

Les réseaux sociaux aident au développement d’une marque, à établir des relations avec les clients et à suivre l’engagement d’une audience. 

Voici quelques conseils pour les utiliser afin de mieux gérer ton e-réputation immobilière : 

  • Crée des profils professionnels sur les réseaux sociaux pertinents tels que Facebook, Instagram et LinkedIn. Veille à ce que les informations soient toujours à jour. 
  • Publie du contenu de qualité régulièrement. Cela peut être des photos de propriétés, des conseils immobiliers ou des actualités du secteur. Le contenu aide à améliorer ta crédibilité et ta réputation en ligne. 
  • Crée de l’engagement avec ta communauté. Réponds aux commentaires et aux messages des abonnés. Pose des questions. Encourage la discussion. L’engagement va renforcer ta relation avec l’audience et améliorer ta réputation.
  • Garde à l’esprit que les réseaux sociaux sont des plateformes publiques. Tu dois donc veiller à ce que ton contenu soit toujours professionnel et approprié. 

Nous arrivons à la fin de cet article. Tu sais désormais ce qu’est l’e-réputation immobilière et comment mieux la gérer. Tu as toutes les cartes en main. Maintenant à toi de jouer ! 


Besoin de plus de conseils ? Tu souhaites un avis sur des problématiques auxquelles tu fais face dans ton quotidien de conseiller immobilier ? Pas de problème. Bénéficie dès maintenant d’un coaching offert. Réserve ton créneau.

mon script secret

Mes ressources offertes

Mon script secret

Je t’offre l’opportunité d’obtenir gratuitement MON script de prospection pour te permettre de doubler tes prises d’estimation ! Il s’agit  du script que j’ai peaufiné et perfectionné pendant des années et qui m’a permis d’atteindre 310 000€ de CA/an !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offert pour toi

Mon E-Book

Découvre comment Paolo Amaral De Sousa et moi-même anéantissons les 5 objections les plus courantes des propriétaires vendeurs pour rentrer l’exclusivité au bon prix 8 fois sur 10 !

Traitement objections immobilier