logo en toute lettre disrupteur immobilier

Quel est l’Avenir du Métier de Conseiller Immobilier ?

Bienvenue à nouveau sur le blog immobilier des pros ! Comme ce n’est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon script secret pour doubler tes prises d’estimations clique ici pour télécharger le script gratuitement ! 🙂

Avec le développement du digital, la profession de la transaction immobilière a évolué. La crise du COVID ayant accéléré cette dépendance, les conseillers immobiliers se doivent d’être au top des techniques et en constante veille des nouvelles pratiques. À quoi ressemblera ton quotidien de demain ? Ne bouge pas, je te donne mes pronostics quant à l’avenir du métier de conseiller immobilier. C’est parti !

avenir du metier de conseiller immobilier

Un conseiller qui crée une relation client exceptionnelle avant tout

Tu le sais bien, on est loin de l’époque où un sourire et une poignée de main ferme clôturaient une affaire. Aujourd’hui, l’acheteur est roi et il sait qu’il a l’embarras du choix. Dans ce contexte hyper compétitif, le service client est devenu l’arme secrète qui te permettra de te distinguer.

Un suivi ultra-personnalisé

L’idée est de créer une relation tellement forte que le client n’aura même pas envie de regarder ailleurs. Et ça commence par le suivi, mais pas n’importe lequel ! Un suivi ultra-personnalisé.

  • Une communication régulière. Un simple SMS ou email peut faire une énorme différence. Par exemple, si tu visites une propriété qui correspond aux critères de ton client, un petit message du genre « Bonjour Monsieur X, je viens de tomber sur une nouvelle annonce qui semble correspondre à ce que vous recherchez. Je pense que ça vaut le coup d’y jeter un œil rapidement. Je vous appelle dans l’après-midi pour en discuter. À très vite ! » peut marquer des points.
  • Un sentiment d’unicité. Propose des visites privées, donne des conseils sur le financement ou encore sur la décoration. Plus tu iras dans le détail, plus le client se sentira spécial et privilégié. 

Une totale transparence

Dans un monde où les faux-semblants sont monnaie courante, la transparence devient un véritable souffle d’air frais.

Sois honnête sur les défauts. Si une propriété possède des imperfections, ne les cache pas. Le client te remerciera pour ta franchise et sera plus enclin à te faire confiance pour l’achat.

De plus, effectuer des mises à jour constantes. Si une maison est déjà vendue ou si les conditions changent, informe immédiatement le client. Il vaut mieux qu’il l’apprenne de toi plutôt que d’une autre source. Il aura le sentiment qu’il ne collabore pas avec toi pour rien.

Une écoute active

On en parle partout, mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire ? L’écoute active, c’est le fait de vraiment prêter attention aux besoins et aux demandes du client, sans préjugé ni distraction.

Pose des questions. Lorsque le client te parle de ses besoins, interroge-le pour bien le comprendre. La questiologie montre que tu es engagé dans la conversation.

Restitue et confirme ses propos. Après avoir écouté, résume ce que le client a dit pour t’assurer que tu as bien compris. Cela donne au client l’opportunité de clarifier et cela renforce la communication.

En maîtrisant ces trois piliers, le suivi ultra-personnalisé, la transparence et l’écoute active, tu élèves ta relation client à un niveau rarement atteint. 

Non seulement tu fidélises tes clients actuels, mais tu t’assures également que le bouche-à-oreille joue en ta faveur. En fin de compte, une armée de clients satisfaits est le meilleur marketing que tu puisses avoir.

Rappelle-toi, dans ce métier, tu n’es pas seulement en train de vendre des propriétés, tu vends aussi une expérience. Alors, crées-en une inoubliable ! 🌟

Un conseiller immobilier orienté vers le digital 

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont un dispositif extraordinaire dont tu ne peux pas passer à côté. Ce serait une erreur monumentale de ne pas les utiliser dans ta communication. Une fois l’outil maîtrisé, les médias sociaux peuvent t’offrir une grande visibilité. C’est pourquoi tu dois les exploiter pour te positionner en tant qu’expert de l’immobilier :

📞 Facebook : pour publier des posts sur tes annonces immobilières, partager des conseils, construire une communauté, divulguer des actualités sur ton domaine, etc. Tu touches une large audience avec laquelle tu communiques pour la fidéliser. 

📞 Instagram : pour partager des posts, carrousels, stories et Reels (courtes vidéos également appelées « shorts »). Basé sur le visuel, c’est un réseau d’images par excellence. D’où l’importance de soigner les clichés pour valoriser ton image de marque et présenter tes biens immobiliers.

📞 YouTube : c’est le canal où tu peux gagner en visibilité grâce à ta personnalité. Tu vas créer du lien par les valeurs que tu transmets, ton enthousiasme et tes bons conseils. 

📞 LinkedIn : un outil professionnel de prospection et de génération de leads pour décrocher des mandats exclusifs. Avec une bonne stratégie, LinkedIn peut devenir une source ultra-efficace pour accroître ta notoriété et travailler ta réputation locale.

Voilà une façon de contourner les portails immobiliers. Les clients sont de plus en plus connectés. Ceux de demain le seront encore plus. D’où l’importance de travailler ton e-réputation immobilière.

Le référencement naturel

En parallèle des réseaux sociaux, il y a également le référencement naturel que tu ne peux ignorer.

Google, le moteur de recherche le plus utilisé

Une question te trotte dans la tête ? Google a la réponse et plus encore ! En l’occurrence, il est primordial aujourd’hui de l’exploiter. À toi de te mettre à la page et d’en tirer profit pour attirer un maximum de trafic.

Le SEO pour gagner en trafic sur le long terme

Le Search Engine Optimisation est aujourd’hui un enjeu majeur pour la plupart des entreprises. C’est un ensemble de techniques qui visent à optimiser le référencement naturel et à accroître la notoriété et la visibilité de ton site internet. Tout cela dans le but d’être le mieux positionné possible sur la toile suivant les requêtes tapées par les internautes. Contrairement au SEA, c’est gratuit.

Le SEA ou Ads pour un trafic rapide

Le Search Engine Advertising est l’un des meilleurs moyens de se positionner rapidement sur les mots-clés tapés par les internautes. Via une annonce publicitaire en bonne position, ta visibilité explose sur les moteurs de recherche. Cependant, il va falloir toucher à ton portefeuille. En effet, à chaque clic sur ton lien, tu payes. Ton budget est donc limité, mais il peut être intéressant pour vendre un bien au plus vite ou faire de la pub pour un événement local

🙏 Personnellement j’ai investi dans le référencement naturel pour des résultats sur le long terme.

Des ventes immobilières facilitées grâce à de nouveaux outils

Depuis plusieurs années, le secteur de l’immobilier se digitalise et intègre de nouveaux outils dans les processus de vente. La lourdeur administrative est telle qu’elle peut faire perdre beaucoup de temps et d’énergie dans le processus de vente.

La primo liste immobilière

Ta primo liste immobilière est un fichier que tu vas utiliser pour gérer, créer et améliorer les relations avec tes clients et prospects. Elle va te permettre de capter, traiter et analyser les informations relatives à tes contacts dans l’objectif de rentrer plus de mandats. C’est l’outil incontournable dans la gestion de ton portefeuille client.

La signature électronique

Dorénavant, il n’est pas rare de signer un contrat ou tout autre document par signature électronique. La crise COVID n’a fait qu’accélérer un peu plus ce phénomène :

❇ avenant au contrat ;

❇ sous seing privé ;

❇ acte définitif ;

❇ etc.

Le recommandé électronique

Rien de plus simple et efficace pour passer à l’action. Le recommandé électronique permet d’envoyer des documents utiles aux acheteurs en un clic. Un atout important permettant de réduire les délais en facilitant et sécurisant les échanges entre les acquéreurs, le notaire et toi-même.

L’avenir du métier de conseiller immobilier en bref

Le conseiller immobilier de demain n’est pas encore prêt de disparaître. Cependant, chaque nouvelle crise est un accélérateur de changement :

Les visites virtuelles : pour ceux qui ont l’impossibilité de se déplacer, c’est un atout redoutable. Elles pourraient devenir la norme à l’avenir.

Les outils digitaux : tu seras peut-être également conduit à utiliser les dossiers partagés en ligne. Une bonne manière de synchroniser de façon sécurisée les documents liés à une transaction immobilière. 

L’usage de la data : à toi de t’approprier toutes sortes d’informations pertinentes pour améliorer ta stratégie. 

L’option multicasquette : tu seras doté de compétences diverses et variées. Peut-être seras-tu amené, si tu ne l’es pas déjà, à animer une communauté de prospects et d’anciens clients, à rédiger du contenu pour ton site ou encore à devenir vidéaste.

Un expert en inbound marketing : l’acheteur préfère mener seul sa réflexion. Tu n’auras plus à démarcher de nouveaux prospects. Ceux-ci viendront directement à toi grâce à une stratégie bien conçue 👍.

La diversification des sources de revenus : tu seras amené à diversifier tes sources de revenus avec une offre de services variée telle que la gestion locative, le syndic de copropriété, etc. Un peu comme le facteur qui, de nos jours, devient progressivement un prestataire de services 📭.

Quoi qu’il en soit, l’avenir du métier de conseiller immobilier a encore de beaux jours devant lui. Internet, moteurs de recherche, réseaux sociaux, l’avenir t’appartient. À toi de te plonger dedans, de te mettre au goût du jour pour faire fructifier ton affaire avec les outils du moment.

Tu as besoin de te rassurer quant à l’avenir de la profession immobilière ? Réserve un créneau et bénéficie d’un coaching gratuit. Je serai enchanté de t’aider à obtenir de meilleurs résultats.

mon script secret

Mes ressources offertes

Mon script secret

Je t’offre l’opportunité d’obtenir gratuitement MON script de prospection pour te permettre de doubler tes prises d’estimation ! Il s’agit  du script que j’ai peaufiné et perfectionné pendant des années et qui m’a permis d’atteindre 310 000€ de CA/an !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offert pour toi

Mon E-Book

Découvre comment Paolo Amaral De Sousa et moi-même anéantissons les 5 objections les plus courantes des propriétaires vendeurs pour rentrer l’exclusivité au bon prix 8 fois sur 10 !

Traitement objections immobilier